Gundeldingerfeld

C'est le 16 février 1889 que fut octroyée l'autorisation de construire la fabrique de machines Burckhardt sur le Gundeldinger Feld, en pleine nature à l'époque, comme son nom l'indique. La maison Burckhardt & Cie y demeura jusqu'en 1969, date à laquelle elle sera rachetée par la société Sulzer qui la reconvertit dans la fabrication de compresseurs. En 1999, le site industriel ferme définitivement ses portes.

Racheté en 2000 par la Gundeldinger Feld Immobilien AG, le site est confié à la société Kantensprung AG qui doit mener à bien sa reconversion.

Construite jadis à la campagne, l'ancienne usine se retrouve aujourd'hui au cœur de la ville. Le projet mettra d'emblée l'accent sur la dimension socioculturelle que revêt le site au sein du quartier urbain.

Les premiers projets ne tardent pas : café, restaurant, centre d'accueil familial, école du Cirque, bibliothèque publique, centre d'intégration professionnelle, artisanat, théâtre, salle de spectacles, entre autres.

Tout en préservant la structure industrielle historique, les aménageurs vont accorder une place particulière à l'écologie ; désert d'asphalte à l'origine, le site fait progressivement l'objet d'aménagements verts.Gundeldingerfeld

Voilà en résumé le contexte dans lequel l'École Maternelle de Langue Française de Bâle, fondée au début des années soixante-dix par Mme Elchinge (jeune épouse d'un expatrié) et contrainte de déménager en raison de la démolition annoncée des locaux l'accueillant jusqu'alors, vint présenter son projet à Kantensprung AG.

Après les négociations d'usage, le projet est retenu et en octobre 2004 l'École Maternelle de Langue Française de Bâle peut rouvrir ses portes dans quelque 450 m2 spécialement aménagés pour accueillir sa « clientèle » âgée de 2 à 6 ans.